L'APA DANS L'ACTUALITÉ

La Cour suprême accepte d'entendre l'appel du Procureur général du Canada, relativement au recours collectif intenté par l'APA et Daniel Thouin.
Radio-Canada avec LA PRESSE CANADIENNE - Anne Marie Lecomte |
3 novembre 2016

Cette décision, annoncée jeudi, place un nouvel obstacle sur la route de l'APA qui veut obtenir, du Bureau de la concurrence, la totalité de la preuve recueillie dans son enquête sur la fixation du prix de l'essence dans de nombreuses villes du Québec. 

Le Procureur général du Canada, qui représente le Bureau de la concurrence, s'oppose à la divulgation de cette preuve volumineuse, constituée de milliers de documents et de 220 000 conversations obtenues en bonne partie par écoute électronique. L'APA souhaite aussi pouvoir entendre l'enquêteur-chef du Bureau de la concurrence.

La Cour supérieure et la Cour d'appel avaient donné raison au collectif représentant les automobilistes. Mais ce même collectif essuie maintenant un revers avec cette autorisation d'appel accordée par la Cour suprême.

Le recours collectif dont il est question a été intenté en 2012. Il vise une période couvrant les années 2002 à 2006, pendant lesquelles des pétrolières et des détaillants d'essence d'une vingtaine de villes québécoises auraient agi en collusion pour augmenter ou diminuer, en même temps, le prix du litre d'essence. 

De la contestation et des délais 

Selon George Iny, directeur général de l'APA, le Bureau de la concurrence tente de protéger ses preuves.

M. Iny affirme que le Bureau de la concurrence considère que « la preuve lui appartient, [et qu'] il peut en faire ce qu'il veut ». Un argument contesté par l'APA, qui affirme que la preuve appartient, au contraire, aux citoyens.

Néanmoins, le DG de l'APA s'étonne de cette objection du Bureau de la concurrence « qui devrait être notre allié naturel », dit-il.

À cet égard, « ils [le Bureau de la concurrence] se sont rangés avec les pétrolières », dit George Iny.

Pour l'APA, l'accès à la preuve colligée par écoute électronique et l'accès à l'enquêteur représentent « un défi important dans ce recours », ajoute George Iny.

Le fait que la Cour suprême consente maintenant à entendre l'appel du procureur entraînera des délais dans une cause qui, dès le départ, promettait d'être longue. Avant de voir ce recours collectif aboutir, « nous en avons au moins pour cinq ans encore », avance George Iny.

« Dix ans, c'est notre moyenne dans les causes contestées », selon le DG de l'APA.

Une entente à l'amiable en perspective

Le premier recours collectif intenté contre le présumé cartel de l'essence remonte à 2009. Il stipulait que les prix de l'essence avaient été fixés dans quatre villes de la province : Sherbrooke, Victoriaville, Magog et Thetford Mines.

Cette démarche en justice pourrait connaître sous peu d'importants développements; George Iny affirme qu'une entente à l'amiable, incluant une majorité des parties en cause, sera soumise à un juge le 5 décembre prochain.

Vis-à-vis des parties qui n'ont pas participé à la négociation de cette entente, toutefois, le recours collectif se poursuivra. 

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La nouvelle arnaque dans les petites annonces? Les sites d’historique de véhicules!
Protégez-vous - Frédéric Perron | 7 juillet 2016

Si vous comptez mettre votre véhicule en vente sur un site de petites annonces, il faut vous méfier de certains prétendus acheteurs, comme l’a constaté notre journaliste…

Dimanche dernier, j’ai mis mon véhicule en vente sur les sites de petites annonces Kijiji et LesPAC. M’étant déjà départi d’une autre voiture de cette façon voilà quelques années, je m’attendais à recevoir les offres loufoques de fraudeurs, l’un voulant envoyer ma voiture en Afrique, l’autre travaillant sur une plateforme pétrolière et désirant acheter rapidement le véhicule sans même l’avoir vu… 

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Prêt-auto à long terme: rouler sur la corde raide
Les Affaires - Martine Roux | 28 juin 2016

Financer une voiture sur 7 ou 8 ans est devenu pratique courante au pays. Or, elle peut vous faire rouler sur la corde raide. Des experts s’en inquiètent.

En 2015, 60% des contrats de financement d’un véhicule neuf au Canada prévoyaient un remboursement s’étirant sur 6, 7 ou 8 ans, révèle une récente enquête de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC). Pourtant, les consommateurs continuent de changer de véhicule tous les quatre ans environ.

Traduction : aveuglés par une mensualité faible qui «rentre» dans leur budget, un nombre croissant d’automobilistes achètent une bagnole trop chère pour eux. Au moment d’en changer, ils sont de plus en plus nombreux à se retrouver avec un capital négatif, soit une voiture de valeur moindre que le montant qu’il leur reste à payer. Le pourcentage d’automobilistes échangeant des véhicules avec un capital négatif a d’ailleurs augmenté de 50 % au cours des 5 dernières années, note l’ACFC...

Président de l’Association de protection des automobilistes, George Iny s’inquiète des risques du financement à long terme. En 2015, les Canadiens ont acheté 1,9 million de nouveaux véhicules, un record pour une troisième année consécutive, souligne-t-il. «Tout le monde voit gros actuellement. Mais si les taux d’intérêt augmentent, plusieurs consommateurs se retrouveront dans une situation précaire. Ça risque de frapper fort.»

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L’APA participe à une table-ronde sur les véhicules électriques
Breakfast Television Montreal | le 21 avril 2016

La semaine passée, George Iny a participé à une table-ronde sur les véhicules électriques diffusée sur « Breakfast Television Montreal ». Marc Petit, directeur de la compagnie Taxelco qui gère une cinquantaine de taxis électriques sur le territoire de Montréal y participait également. Vous trouverez ci-dessous quelques éléments de discussion intéressants.
La flotte de Taxelco comprend principalement des Kia Soul Ev et des Nissan Leaf dont l’autonomie moyenne varie de 160 à 180 km. Cette autonomie est réduite de 30% en hiver. Les chauffeurs de Taxelco préférent le Nissan Soul du fait de sa réponse plus rapide aux sollicitations. Par contre, le système de son du Leaf est considéré comme supérieur.

Afin d’optimiser la durée de vie des batteries, Taxelco s’efforce de maintenir la charge de celles-ci entre 30% et 80%. Les charges des Tesla de la flotte de Taxelco effectuent une tournée entière sans devoir être rechargées, les autres véhicules quant à eux requièrent une recharge en cours de tournée.

Taxelco s’est procuré huit bornes rapides qui permettent de recharger les batteries à 80% en trente minutes. L’installation ces bornes de chargement rapide au coût 50 000$ la pièce a requis une autorisation spéciale d’Hydro Québec. Un élément contraignant du chargement requis découlait du comportement des chauffeurs qui se présentaient tous en même temps aux bornes. Il a fallu établir clairement l’horaire des charges afin de garantir une charge maximale de tous les véhicules au début de la période de pointe à 15h. Grâce cet exercice de gestion, l’utilisation de ces bornes a été optimisée au point que quatre unités suffisent dorénavant pour toute la flotte.

L’expérience démontre que le nettoyage des véhicules, requis en début de journée et à mi-tournée en période hivernale prend plus de temps que la recharge en énergie. Ceci est d’autant plus vrai pour les Tesla dont les utilisateurs s’attendent à un véhicule impeccable étant donné l’image de celui-ci.

Selon M. Petit, les frais de carburant représentent le deuxième coût le plus élevé dans l’exploitation d’une flotte de taxi traditionnelle, après le coût du conducteur. (Note de l’APA au lecteur : ce coût est repris avec les taxes, un des éléments du prix du carburant. La taxe inférieure sur l’électricité équivaut en fait à un subside pour utilisation d’un véhicule électrique.) M. Petit est convaincu que les flottes de taxis et de véhicules municipaux sont les plus aptes à tirer un bénéfice de l’électrification croissante des véhicules. Il relate qu’en Chine, des flottes de camions électriques lourds ont déjà été mises en service sur de longues distances et que l’utilisation de robots qui procèdent au remplacement des batteries déchargées en quelques minutes permet de contourner la durée requise pour recharger les batteries.

Notez que l'émission en version originale anglaise est disponible ici.

Quels recours contre les citrons, ces véhicules défectueux?
Radio-Canada (La facture) - Yvan Lamontagne | le 20 mars 2016

C'est la croix et la bannière pour les automobilistes canadiens qui ont acheté un véhicule neuf avec un défaut de fabrication. Certains croient qu'il faudrait une loi anticitron, comme aux États-Unis.

Isabelle Comtois est tombée en amour avec la Fiat 500 2012 lorsqu'elle a été mise sur le marché au Canada. Mais elle a vite réalisé qu'il s'agissait d'un amour empoisonné...

Toujours au garage

Outre la perte de puissance, la liste des problèmes qu'elle a connus est longue et détaillée : direction, suspension, surcharge électrique, démarrage, fuite d'huile, roulement à billes, infiltration d'eau et hayon rouillé.

Elle a visité son concessionnaire une soixantaine de fois! C'est en moyenne plus d'une fois par mois depuis l'achat du véhicule!

Le président de l'Association pour la protection des automobilistes (APA), George Iny, n'a pas de compliments à faire au manufacturier FCA, Fiat Chrysler Automobiles.

"Le bien peut être défectueux, ne jamais bien fonctionner, tomber en panne avant son temps. Ils ne veulent pas reprendre le véhicule."

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Stations-service : quand l'essence payée n'est pas vendue jusqu'à la dernière goutte
Radio-Canada | 13 mars 2016

Avez-vous déjà eu l'impression de ne pas en avoir eu pour votre argent quand vous avez fait le plein de votre véhicule? Dans certains cas, vous aviez peut-être raison.

Dans cinq stations-service de l'Outaouais, la quantité d'essence obtenue par l'acheteur était moindre que ce qu'il avait payé, lors des inspections d'Industrie Canada, de 2010 à 2015.

Ce nombre grimpe à 12 stations-service à Ottawa, et à 10 pour l'Est ontarien.

  1. La pire station-service est le Hetco situé à Ottawa, chemin Montréal, avec une imprécision de 420 ml sur 20 litres au moment de l'inspection, soit 2,1 %.
  2. La deuxième place est occupée par un Olco sur le chemin Ogilvie, à Ottawa, avec un écart de 365 ml sur 20 litres, ou 1,83 %.
  3. Pioneer Energy, sur la 13e Rue à Cornwall, occupe la troisième place, avec un écart de 358 ml sur 20 litres, soit 1,79 %

Un problème récurrent

Une pompe sur 20 a été défavorable envers le consommateur au pays, de 2010 à 2013, selon le porte-parole de l'Association pour la protection des automobilistes, George Iny. Une enquête du quotidien Ottawa Citizen révélait les mêmes résultats de 1999 à 2007.« C'est inquiétant et ça demanderait une surveillance accrue de l'État pour essayer de chercher une compensation des compagnies », avance M. Iny
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Le plongeon du huard va faire mal au portefeuille
Le dollar passe sous la barre des 70 cents pour la première fois depuis 2003

Journal de Montréal - Stéphan Dussault | 13 janvier 2016

Tous les consommateurs vont payer pour la faiblesse record du dollar canadien, qui a flotté sous les 70 cents US hier, surtout à l’épicerie et à la station-service.

«Cette chute du dollar est tragique pour plusieurs consommateurs québécois», dit Réal Coallier.

Le conseiller de l’Association coopérative d’économie familiale (ACEF) de l’est de Montréal craint pour les moins fortunés. Car un huard comme celui qui ne valait que 69,92 cents US hier midi, ça signifie surtout des importations qui vont coûter plus cher...

Les prix vont surtout monter pour les autos d’occasion, croit George Iny, de l’Association pour la protection des automobilistes. «Quand notre dollar est bas, les Américains viennent en masse profiter des prix. L’offre moins grande fait alors monter les prix», dit-il. Par contre, il s’agit d’un excellent moment pour acheter une auto neuve. «Des promotions vont durer jusqu’à la fin du mois. Et pour l’instant, les constructeurs absorbent une bonne partie de la faiblesse du dollar», ajoute-t-il.
Lire le texte intégral dans Le Journal de Montréal

Victoire en Cour d'appel contre le Bureau de la concurrence
La Presse - Louis-Samuel Perron | 10 janvier 2016

Les centaines de milliers d’automobilistes québécois représentés dans un recours collectif visant un présumé cartel de l’essence qui aurait sévi de 2002 à 2006 dans 14 régions du Québec ont remporté une victoire importante en Cour d’appel. Ils pourront ainsi interroger l’enquêteur-chef du Bureau de la concurrence du Canada (BCC), et peut-être mettre la main sur des éléments de preuve d’une vaste enquête fédérale qui seront déterminants en vue de leur lointain procès. L’organisme fédéral refusait mordicus que l’enquêteur-chef de l’enquête Octane soit contraint de comparaître à ce stade préliminaire des procédures...

L’Association pour la protection automobile et Daniel Thouin allèguent dans leur recours, autorisé en septembre 2012, que des pétrolières, des distributeurs et des détaillants auraient comploté pour s’entendre sur le prix de vente de l’essence à la pompe dans une vingtaine de villes, dont Québec, Rimouski, Trois-Rivières et Drummondville, de janvier 2002 à juin 2006. Ce recours s’ajoute à un autre recours intenté en 2008 pour un cartel de l’essence qui aurait sévi à Thetford Mines, Victoriaville, Sherbrooke et Magog.

Une montagne de conversations interceptées

Cette immense preuve est également la clé de voûte du recours intenté par M. Thouin et l’Association :
220 000 conversations interceptées de 2001 à 2007 et 630 000 pages de document. Ces éléments de preuve ont permis de porter des accusations criminelles contre une cinquantaine de personnes qui auraient participé à un cartel de l’essence dans les quatre villes visées... Priver les consommateurs de l’information détenue par le Bureau pourrait rendre, en certains cas, de tels recours illusoires », peut-on lire dans le jugement...
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Voiture autonome : premiers clients en 2016
La Presse - Karim Benessaieh | 2 janvier 2016

La voiture autonome de Google pourrait vivre son premier test de réalité cette année, alors qu'un parc de robots-taxis serait exploité dans deux villes américaines. Où en est cette technologie de science-fiction?.. Certaines voitures haut de gamme utilisent déjà des systèmes qui les rendent en partie autonomes. L'aide au stationnement et les caméras arrière sont les exemples les plus connus... George Iny, président de l'Association pour la protection des automobilistes, a testé une de ces voitures, une Genesis de Hyundai. «Entre Montréal et Ottawa, je n'avais pas le pied sur la pédale, et je ne l'ai presque pas guidée. J'ai été étonné de voir à quel point c'est efficace. C'est de l'autonomie, dans des situations transitoires et bien définies.» De toutes ces innovations, lui et Jesse Caron aiment particulièrement le freinage intelligent: la voiture détecte un obstacle, et si l'automobiliste ne semble pas réagir, active elle-même les freins... 
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Les 10 meilleures et pires voitures selon l'APA
MSN Auto | 8 décembre 2015

20 voitures sélectionnées par l'APA :10 hautement recommandables, 10 nettement moins.

"Depuis 1969, l’APA (Association de protection des automobilistes) oriente les consommateurs dans leurs choix automobiles et les épaule en cas de souci après-vente. Forte de ses 5 000 adhérents à travers le pays, l’association dispose d’informations de premier ordre quant à la fiabilité des modèles. Son président, George Iny, a sélectionné pour nous les voitures qu’il conseillerait de bon coeur…" Lire l'article au complet

Triche de Volkswagen: quelles conséquences pour les propriétaires?
Protégez-vous.ca | 24 septembre 2015

George Iny croit que l’hypothèse d’un rappel est la plus plausible. «Volkswagen pourrait décider d’un rappel et reprogrammer ses voitures pour activer le système antipollution en permanence. Mais cela risque de réduire la puissance du moteur ou d’augmenter la consommation de carburant, voire les deux», explique-t-il... «S’il est démontré que le moteur devient alors moins efficace, il est évident que les gens tarderont à rapporter leur auto pour le rappel, surtout qu’il ne concerne pas la sécurité. Il ne faut pas oublier qu’aujourd’hui, un véhicule sur trois n’est pas réparé quand un rappel est lancé», ajoute George Iny. Lire l'article au complet

Scandale chez Volkswagen
TVA Nouvelles | 23 septembre 2015

Alors que le constructeur automobile Volkswagen se trouve au centre d'un scandale de fausse représentation... Entrevue de George Iny.
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Volkswagen stoppe la vente de plusieurs de ses véhicules diesel au Canada
Radio - Canada | 22 septembre 2015

Les véhicules Volkswagen équipés d'un moteur diesel qui sont visés par les accusations de falsification des données sur les émissions polluantes portées par les autorités américaines ne seront plus vendus au pays jusqu'à nouvel ordre.

L'Agence de protection environnementale américaine (EPA) vise les véhicules Volkswagen et Audi quatre cylindres construits entre 2009 et 2015. Les modèles Audi A3, VW Jetta, Beetle et Golf en font notamment partie, ainsi que la Passat 2014 et 2015. Suite

Annus horribilis de l'automobile
La Presse - Stéphanie Grammond | 9 janvier 2015

La pénalité record qui vient d'être imposée à Honda met le clou dans le cercueil de l'annus horribilis qu'a traversé l'industrie automobile en 2014. Mais pour les consommateurs, l'année 2014 n'a pas été aussi horrible que ça, car elle aura permis de crever un abcès qui rongeait l'industrie depuis une décennie. Suite

Recours collectif du cartel de l'essence - La Cour suprême du Canada autorise la communication de milliers d'enregistrements de conversations téléphoniques
Newswire.ca - Bernier Beaudry | Octobre 2014

Dans un arrêt historique en matière de recours collectif rendu ce jour, la Cour suprême du Canada permet, entre autres, aux procureurs des demandeurs Simon Jaques, Marcel Lafontaine et l'Association pour la protection automobile (APA) et à leur expert, d'obtenir la communication de milliers d'enregistrements de conversations téléphoniques découlant de l'écoute électronique effectuée par le Bureau de la concurrence du Canada, dans le cadre de l'enquête Octane. Suite

Les ateliers recommandés pour les réparations dans le guide Autos 2014
APA | Mars 2014

Vous trouverez les références aux ateliers de réparation recommandés par l'APA pour des réparations à prix préférentiels et les techniques de réparation moins coûteuses que celles que proposent les concessionnaires dans cette section.

Préparatifs de l'hiver
TFO relief | 26 octobre 2011 

Avec l'hiver qui s'annonce, les automobilistes se préoccupent de l'état de leurs voitures. Comment s'assurer que le travail sera bien fait à un prix raisonnable? Voici les bons conseils de l'association pour la protection des automobilistes. Lien vers la vidéo

Test d'impact: auto vs remorque
Reportage JE | 8 avril 2011

On observe que les automobilistes n'ont souvent aucune chance quand ils percutent l'arrière d'un poids lourd.
Suite Lien vers la vidéo

Une voiture, quatre prix
L'Auto, Cyberpresse.ca | 21 avril 2011

L'Auto a mis la main sur quatre contrats de vente de personnes ayant acheté, aux quatre coins du Québec, exactement la même voiture, une Hyundai Elantra 2011 GL automatique...

Les quatre contrats de vente ont été soumis à l'analyse de l'Association pour la protection des automobilistes (APA)... Suite

La certification des véhicules d'occasion vaut-elle le coût?
Auto, Sympatico | 4 juillet 2011

La différence de prix d'un de ces véhicules « certifiés » récents par rapport à un autre trouvé dans le marché de l'occasion conventionnel avoisine souvent les 3000 à 4000 dollars supplémentaires... George Iny précise: « Le principal avantage pour les consommateurs est la perception du risque, qui est moindre dans le cas de ces véhicules d'occasion.» Suite

Odomètres trafiqués
Reportage JE | 2008

Si vous vous apprêtez à acheter un véhicule d’occasion, regardez ce reportage. On vous a souvent parlé des odomètres trafiqués et ça continue de faire des victimes. Et les tableaux de bord informatisés ne facilitent pas la tâche pour voir si un odomètre a été trafiqué ou non. Voici ce qu’il faut faire avant d’acheter un véhicule d’occasion. Suite