Les meilleurs pneus d’hiver

 

Ateliers de mécanique et de carrosserie recommandés
Les ateliers recommandés respondent à des critères élevés de qualité.

   

L’hiver est encore une fois à nos portes et si ce n’est déjà fait, cela signifie qu’il est temps de chausser votre voiture de pneus d’hiver adéquat. Vous hésitez à faire l’achat de pneus d’hiver? Sachez qu’affronter l’hiver canadien avec des pneus quatre saisons n’est pas recommandé par l’APA. Sur la neige et sur la glace, les pneus quatre saisons offrent une adhérence limitée lorsqu’ils sont neufs et celle-ci diminue lorsque l’usure s’accroît. Et sur chaussée dégagée, à très basse température, la gomme d’un pneu quatre saisons durcit considérablement et offre moins d’adhérence que celle d’un pneu d’hiver, conçu pour les températures plus froides. De plus, au Québec, les pneus d'hiver sont obligatoires pour les automobiles, fourgonnettes et véhicules utilitaires sport depuis 2008.

Réductions disponibles à l'automne 2013 lors de l'achat de quatre pneus d'hiver

Test de pneus d’hiver, nos critères d’évaluation

Les meilleurs pneus d’hiver sont recommandés  suite à une consultation approfondie avec des experts oeuvrant dans le domaine de la vente de pneus. Le test de pneus d’hiver a été effectué selon six critères: adhérence sur la glace, traction dans la neige profonde et la gadoue, rendement sur chaussée sèche et humide, stabilité, niveau sonore et durabilité. Le classement du test de pneus d’hiver accorde plus d'importance à la performance sur neige et glace qu'à celle sur les routes dégagées, ce qui explique la différence possible entre les recommandations de l'APA et celles qui sont publiées ailleurs. Voici les liens pour accéder aux résultats de test de pneus d’hiver.

2013 Test de pneus d’hiver - Voitures de tourisme et minifourgonnettes

La dernière grande révolution touchant les pneus d’hiver est venue au tournant des années ’90 quand le Japon a décrété l’interdiction des crampons. Les manufacturiers nippons, suivis par les autres fabricants de pneus d’hiver, se sont mis en frais de concocter des gommes capables de coller à la glace et de mordre dans la neige tout en procurant une adhérence satisfaisante sur une chaussée sèche et une douceur de roulement acceptable. De nos jours, les crampons font de moins en moins partie de la solution pour l'hiver, à l'exception des personnes qui roulent principalement sur des routes qui ne sont pas dégagées. C'est pourquoi il est davantage recommandé de se procurer les meilleurs pneus d’hiver selon notre utilisation.

Les produits chinois (ex. Sunny et Triangle), malgré qu’ils aient fière allure et qu’ils soient à l’occasion des copies de produits bien connus, ne peuvent se comparer même aux marques secondaires et donc, ne sont pas parmi les meilleurs pneus d’hiver offerts. Toutefois, les pneus d’hiver fabriqués en Chine qui portent le nom d’un fabricant connu de bonne réputation, comme Toyo ou Uniroyal par exemple, sont des exceptions.

Pneus d’hiver vs pneus quatre saisons

Les pneus quatre saisons sont cotés M&S (mud and snow), mais cela ne signifie pas nécessairement qu’ils sont adaptés à la conduite hivernale et ne se retrouvent donc pas parmi les meilleurs pneus d’hiver : un pneu approuvé hiver est orné d’un sigle distinct. (flocon dans un flanc de montagne). Le test de pneus d’hiver démontre que les pneus d'hiver ont un rendement de loin supérieur aux pneus quatre saisons dans les conditions hivernales; vous pouvez le constater dans cette démonstration réalisée par l'APA avec l’équipe de JE et les pilotes de Transports Canada. Au Québec, l’achat de pneus d’hiver n’est donc plus une option.

Réduire la grandeur des jantes pour l'hiver

Dans la dernière décennie surtout, les fabricants automobiles ont voulu améliorer la tenue de route et l’aspect esthétique des véhicules en augmentant le diamètre des jantes, en abaissant la hauteur des pneus et en installant des roues en alliage. C’est le phénomène de l’application +1, +2 et même +3 dans certains cas (voir l’article Conversions plus un et plus deux). Ce phénomène a toutefois entraîné l’augmentation radicale du prix des pneus d’hiver dans les dernières années et les jantes de fantaisie en alliage sont désormais dispendieuses et fragiles. Acheter les meilleurs pneus d’hiver n’est donc pas nécessairement à la portée de tous.

Il est possible, dans la plupart des cas, de réduire les dimensions des jantes en hiver (comparativement à celles livrées sur le modèle de base) et de monter des pneus d’hiver sur roues d’acier, moins dispendieuses. Toutefois, changer le diamètre de la jante d’hiver est devenu beaucoup plus dispendieux sur les autos équipées de système de surveillance de pression des pneus (TPMS) qui ont des capteurs montés sur les jantes. Dans certains cas, cela est même impossible, à moins d'acheter des roues d'origine plus petites et assorties à un deuxième jeu de capteurs pour les roues.

Réduire la cote de vitesse

La cote de vitesse est représentée par une lettre. Il s'agit de la vitesse maximale constante que peut soutenir le pneu sans surchauffer. Il est accepté qu’on réduise la cote de vitesse d’un, et parfois deux échelons pour les pneus d’hiver, en précisant que les performances des pneus sur chaussée dégagée seront moindres.

Voici un tableau des vitesses maximales selon cette codification:

W 270 km/h
V 240 km/h
H 210 km/h
T 190 km/h
S 180 km/h
Q 160 km/h

Les crampons

Pour les adeptes des crampons, et il en existe encore, surtout pour l’utilisation en région montagneuse. Si vous voyagez sur des autoroutes, leur effet sera peu bénéfique et peut même entraîner une perte d’adhérence lors de freinage appuyé sur du béton mouillé.

L'azote

Le gonflage des pneus à l’azote peut s'avérer avantageux sur les véhicules équipés d'un système de surveillance de la pression des pneus (TPMS). La pression a tendance à moins fluctuer avec l'azote pur comparé à l'air (qui, en passant, s'avère être composé d'azote à 80%) pendant les périodes de changement rapide de température, ce qui peut réduire les fausses alertes en provenance du système de surveillance de la pression des pneus. Sachez qu'il faut évacuer l'air à l'intérieur du pneu avant de le remplir avec l'azote pour obtenir un avantage, et que l'ajout d'air en provenance d'un compresseur installé à une station service annule ses avantages. Pour la majorité des automobilistes, de l'air ordinaire et un manomètre pour surveiller la pression à l'occasion sont plus avantageux.

Pour plus d’information technique au sujet des pneus d’hiver, consultez notre section Info-pneu.