Les évaluations des pneus d'hiver 2016-2017 de l'APA

L’APA présente ici le plus important test indépendant de pneus d’hiver effectué au Canada. Ce test de pneus d’hiver de l'APA regroupe 26 produits différents que représentent près de 75 % des marques achetées par les consommateurs au Canada. Une partie de ce test constitue une première au Canada; en effet, sept pneus mis à l’essai proviennent des marques d’origine chinoise destinés pricipalement aux acheteurs avec des petits budgets.

Les essais se sont déroulés au Québec dans les Basses-Laurentides entre le 20 février et le 4 mars 2015, par des températures constantes variant entre moins 10 et moins 12 Celsius. Les essais comportaient des tests d’accélération et de freinage sur différentes surfaces (0 à 60 km/h ; 60 km/h à 0), de tenue de route en virage (rayon croissant et décroissant) et de slalom. L’enregistrement des données a été mesuré par un ordinateur de bord. De plus, des tests de bruit ont été réalisés avec un sonomètre sur des autoroutes en asphalte et en béton. Finalement, les impressions de conduite des experts, Michel Poirier-Defoy et Jean-François Guay, qui totalisent 40 ans d’expérience dans le domaine, ont été reprises.

Pour ce test, la dimension de pneu retenue est la plus populaire sur le marché, soit 205/55R16. Les véhicules d'essai étaient deux Honda Civic 2015, un des véhicules les plus vendus au pays. Les recommandations ne se limitent pas qu’aux voitures de tourisme puisque la plupart des produits testés convient aussi aux VUS. L'échantillon ne comprend pas de pneus à crampons mais près de la moitié des pneus essayés peuvent être cramponnées en usine ou en atelier. 

Les pneus repris dans le test vous sont présentés en ordre de qualité décroissante, des meilleurs aux moins recommandés répartis en sept catégories. Les pneus sont classés par ordre alphabétique au sein de chacune de ces catégories. Les prix ci-dessous sont donnés pour un seul pneu de dimension 205/55/R16 et comprennent la pose et l'équilibrage.

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Michel Poirier-Defoy Jean-François Guay
A : Les meilleurs
 

Les Bridgestone WS-80 et Nokian Hakkapeliitta R2 figurent au sommet du classement, autant par la technologie qu’on y retrouve que par les performances enregistrées lors de ce test.  

 
Bridgestone
Blizzak WS80
Prix: 197$
 

Le Bridgestone WS-80 est le dernier d’une lignée de pneus d’hiver Blizzak qui ont révolutionné l’industrie depuis 25 ans. Bridgestone a présenté sa ligne Blizzak au cours des années 90; il s’agissait du premier pneu fabriqué avec un composé de caoutchouc spécialement conçu pour adhérer à la glace. La sixième génération, le WS80, s’inscrit dans cette tradition. Ses qualités sur la glace et dans la neige se sont avérées exemplaires à tous niveaux lors du test. Sa longévité est améliorée tout comme la prévisibilité lors d’une manœuvre sur chaussée dégagée. Référence des pneus sans crampon en matière d’adhérence sur glace, ce pneu est polyvalent, doux et silencieux. Même si la bande de roulement est conventionnelle, Bridgestone le considère comme directionnel.  D'un design reprenant de multiples lamelles dans les blocs faites d’un composé de gomme efficace avec micropores, il assure une bonne longévité. Comparé au WS70 qu’il remplace, ce pneu est un peu plus silencieux et permet une tenue sur chaussée dégagée plus précise. Distribution répandue. Un peu moins cher que le Michelin XIce Xi3.

 
 
Nokian
Hakkapelitta R2
Prix: 215$
 

Nokian domine les tests de pneus d’hiver à travers le monde et ce test le confirme une fois de plus. Ce pneu remplace l’ancien Hakappeliitta R. Le R2 se comporte aussi bien sur la glace que dans la neige, lors des freinages très appuyés notamment. Une version VUS est aussi disponible dans un réseau sélect de revendeurs. Pneu cher disposant d'un réseau de distribution limité. Une garantie contre les incidents de la route est incluse dans le prix; celle-ci comprend des frais d'administration en cas de réclamation.

La bande de roulement moins agressive offre une adhérence un peu moins bonne sur la neige profonde que le Hakka 8 de Nokian; ce dernier domine au sein des ventes de la marque au Québec. Meilleur tenue de route sur chaussée dégagée que le Haka 8, en partie grâce à la cote de vitesse supérieure; une bonne solution pour les propriétaires d’autos à propulsion plus performantes recherchant un bon compromis entre l’adhérence en conditions hivernales et le rendement intéressant sur chaussée dégagée.

 
   
B : Très haut cotés
 

On retrouve ici cinq pneus de marques importantes, dont deux que nous avons testés en primeur, Continental et Pirelli,  disponibles cet automne pour la première fois. Il s'agit d'un groupe sélect qui a peu à envier au premier duo et qui sont souvent vendus à prix moins élevé.  

 
Continental
Winter Contact Si
Prix: 175$
 

Le Continental Winter Contact Si est une évolution du Extreme Winter Contact qui avait marqué un agréable tournant il y a quelques années et dont il conserve les vertus de conduite en virage et au freinage. Il est moins bruyant que la version précédente. La bande de roulement est maintenant directionnelle, ce qui rend la permutation plus importante. La bande présente des blocs aux lamelles composées de gomme plus mordante offrant une meilleure adhérence, mais à 10/32" elle est moins profonde à l'origine que celle de l'ancien ExtremeWinterContact. 33 dimensions sont disponibles pour la plupart des voitures de tourisme et VUS. Réseau de distribution étendu.

 

 

 
Gislaved
Nord*Frost 100
Prix: 165$
 

Le Nord*Frost 100 offre un rendement solide sous tous les angles, de la tenue de route en virage comme en accélération et au freinage. La semelle unidirectionnelle et le grand nombre de lamelles au niveau des blocs procurent une bonne adhérence sur la glace et dans la neige. Son rendement sur chaussée dégagée est supérieur à celui du General Altimax Arctic et il s’avère un peu plus durable. Il pourrait devenir bruyant avec l’usure. Livrable avec des crampons installés en usine. La valeur obtenue pour le prix demandé est intéressante. Disponible en fin de cycle, ce pneu se fait remplacer par le Nord*Frost 200. 

Gislaved a été à la Suède ce que Nokian est à la Finlande. Passée à Continental depuis, la marque demeure la division de prédilection en recherche et développement pour les pneus d’hiver. Réseau de distribution restreint.

 

 
Michelin
X-Ice Xi3
Prix: 215$
 
Le confort de roulement du X-Ice Xi3 et sa longévité sont au sommet de la catégorie. La tenue de route stable et l'adhérence sont bien au-dessus de la moyenne. Seuls deux pneus compétiteurs ont fait mieux lors de nos tests d'adhérence. On le considère un peu plus performant sur la glace que la neige. Stabilité et silence de roulement sont de la partie. La semelle un peu moins profonde à l’origine permet de bons résultats lors des essais sur chaussée dégagée, où il s'avère le meilleur. Selon certains usagers, la version précédente de ce pneu, le X-Ice Xi2, pouvait manquer de mordant dans la gadoue. Michelin demeure la référence pour de nombreux consommateurs et le prix est élevé. Très grand réseau de distribution, des concessionnaires aux ateliers indépendants et grandes surfaces. Une référence au niveau du rendement d’ensemble et de la durabilité. Notez que pour bénéficier de la couverture offerte par la garantie Michelin sur la bande de roulement, vos pneus devront présenter un degré d’usure les rendant inapte à une utilisation en hiver. Remise postale de 70$ à l’achat de 4 pneus entre le 7 octobre et le 23 décembre 2016.

 
Pirelli
Ice Zero FR
Prix: 169$
 
Le Pirelli Ice Zero FR (friction) procure une adhérence solide et une tenue de route souple et accrocheuse en virage. Il présente une bande de roulement symétrique avec des blocs aux lamelles nombreuses. Le Pirelli Ice Zero FR est probablement ce que le fabricant italien a fait de mieux ces dernières années pour l'hiver pour les véhicules de tourisme. Une version différente sera disponible avec crampons posés en usine. Réseau de distribution étendu. Remise postale de 50$ à l’achat de 4 pneus entre le 15 septembre et le 15 décembre 2016.  
 
Toyo
Observe GSi 5
Prix: 188$
 

Ses caractéristiques hivernales autant sur la glace que dans la neige sont indéniables, avec un soupçon de douceur de roulement en prime. La structure de la semelle permet une excellente adhérence dans la neige profonde et la gadoue; le pneu est moins performant sur chaussée humide ou dégagée. Durable. Depuis une vingtaine d’années, Toyo se maintient dans le premier tiers des palmarès et le Observe GSi5 s'impose depuis trois ans comme un digne successeur du fameux G0-2 Plus avec ses écailles de noix. Offert en plus de 100 grandeurs, le Observe GSi5 convient aux voitures, VUS et camionnettes et offre une bonne valeur pour le prix. Remise postale de 70$ à l’achat de 4 pneus entre le 17 septembre et le 15 décembre 2016.  
   
C : Bons
 

Les pneus de cette catégorie constituent de fort bons achats mais sont un peu moins performants dans l'ensemble que ceux du groupe précédent. Plusieurs s'avèrent de très bonnes valeurs pour le prix.

 
Dunlop
Winter Maxx
Prix: 169$
 

Le nom Dunlop laisse présager un manufacturier américain ou britannique mais il n’en est rien puisque le Winter Maxx est fabriqué au Japon par le géant Sumitomo. C’est ce qui explique sa semelle asymétrique, les nombreuses lamelles de ses blocs et la nanotechnologie dans le composé de gomme, typiques des constructeurs japonais. Ses performances sont plus qu’honnêtes, surtout sur la glace et nous avons apprécié son adhérence en virage. Durable. Disponible dans une cinquantaine de grandeurs partout où les produits Goodyear sont offerts puisque le géant américain en est le distributeur au Canada. Prix intéressant pour un pneu fait au Japon et d'excellente qualité de fabrication. Remise postale de 60$ à l’achat de quatre pneus entre le 1er octobre et le 31 décembre 2016.

 

 
General
Altimax Arctic
Prix: 170$
 

Une semelle avec des épaulements arrondis assure une adhérence intéressante dans la neige profonde. Adhérence bonne sur la glace, moyenne sur route dégagée. À considérer pour des voitures de tourisme et les VUS; pas recommandé pour les sportives. Il est durable mais peut devenir bruyant avec l’usure. Reconnu pour ses pneus hors-route, General Tire a profité de la technologie de Gislaved puisque les deux marques sont propriétés de Continental. Ses performances sont plus modestes, il se comporte très bien dans la neige et bien sur chaussée glacée. Peut être muni de crampons en atelier. Cette marque américaine appartient maintenant à Continental et elle est disponible partout où se vendent les pneus Continental. Prix intéressant. 

 

 
Goodyear
Ultra Grip Ice WRT
Prix: 199$
 

Comportement prévisible sur toutes les surfaces hivernales, muni une bande de roulement directionnelle bien ajourée qui avale la neige et procure de bons freinages sur la glace. Roulement plus sec que la moyenne, plus évident avec les petites voitures légères. Bonne durabilité prévue. Important réseau de distribution.  Remise postale de 80$ à l’achat de quatre pneus entre le 1er octobre et le 31 décembre 2016.

 

 
Hercules
Avalanche RG2
Prix: 149$
 

Une belle surprise disponible sur le marché canadien depuis l’an dernier. Hercules ne fabrique pas de pneus; il s’agit d’une marque indépendante qui propose une gamme fabriquée par divers fournisseurs en Chine, aux États-Unis et en Europe; les pneus Hercules figurent généralement dans le bas de gamme. Hercules a convaincu un grand fabricant européen d'assembler sous licence une copie de son pneu sans crampons dans une usine en Russie. Il allie une bande de roulement unidirectionnelle, une gomme souple et efficace et de bonnes capacités routières. Les performances figurent un peu en-deçà du produit original : la bande de roulement est similaire mais le composé de gomme un peu moins efficace. Bonne durabilité prévue. Le bon rapport qualité/prix en fait une des meilleurs affaires sur le marché cet hiver.

 

Nokian
Nordman 5
Prix: 169$
 

 

Chaque grand manufacturier possède une marque secondaire et celle de Nokian est Nordman. Le Nordman 5 pour voitures de tourisme ou VUS, disponible avec ou sans crampons accuse une génération de retard sur les pneus Hakkapeliitta actuels. Très bonne adhérence sur route enneigée, bonne adhérence sur la glace. Durable. Les performances le placent en-deçà des Hakkapeliittas, mais une de ses qualités demeure son comportement prévisible en virage et au freinage. Les prix sont inférieurs aux pneus Hakkapeliitta. Réseau de distribution restreint. Livrable avec des crampons installés en usine ou par le détaillant. Une garantie contre les incidents de la route est incluse dans le prix; celle-ci comprend des frais d'administration en cas de réclamation.

 

 
Vredestein
SnowTrac 5
Prix: N/D
 
Bienvenue au monde du design pneumatique, puisque le fabricant néerlandais Vredestein utilise les services de la maison italienne Giugiaro pour dessiner ses pneus. Très chic. Jadis une marque de prestige dont les produits rivalisaient avec les meilleurs, Vredestein a un peu perdu de terrain. Le SnowTrac 5 est conçu pour le climat européen moins sévère. Son roulement est doux, prévisible et au-dessus de la moyenne sur glace et au freinage. Marque hollandaise fondée il y a plus de 100 ans, Vredestein appartient maintenant à la multinationale indienne, Apollo Tire. Produit de qualité toujours fabriqué en Hollande. Ce pneu à distribution réduite (dans les réseaux Pneus Supérieur et Pneus Bélisle) occupe une niche restreinte réservée aux marques européennes de prestige.

 
Yokohama
iceGUARD iG52c
Prix: 180$
 
Yokohama est le 7e producteur de pneus au monde. Troisième année pour le iG52c pour voitures et l’iG51v pour VUS et camionnettes, le pneu iceGUARD a manqué la catégorie "Très bon" de peu. Semelle unidirectionnelle symétrique, ses capacités sur la glace et dans la gadoue sont supérieures grâce à des blocs munis de nombreuses lamelles 3-D et une bande de roulement adhérente. Sa tenue de route est douce et le roulement peu bruyant. La stabilité de la semelle sur chaussée dégagée est supérieure à l'ancien Yokohama IG20. Durabilité moyenne prévue, inférieure à celle des Toyo et Nokian. Plus cher que les autres pneus classés bons. Important réseau de distribution. Remise postale de 70$ à l’achat de quatre pneus entre le 15 septembre et le 15 décembre 2016.
   
D : Acceptables
 

La technologie est moins développée pour les pneus de ce groupe. La plupart de ces produits datent de quelques années et bénéficieraient d’une nouvelle génération. Seul Toyo a concocté récemment son G3-ICE comme produit d’entrée de gamme.

 
BF Goodrich
Winter Slalom KSI
Prix: 178$
 

BFGoodrich est la seconde marque du fabriquant Michelin, qui l’a acquis en 1990 pour en faire une marque de niche pour les grosses berlines et les camionnettes en Amérique. Bonne douceur de roulement, mais les accélérations et les freinages manquent de mordant. Les impressions de conduite paraissent intéressantes mais le pneu doit demeurer à l’intérieur de ses limites pour être apprécié. Durable, mais présente des risques d’usure inégale si la permutation n’est pas faite. Disponible partout où les produits Michelin sont vendus.  Attention : le prix est parfois plus élevé que le pneu Michelin correspondant qui propose un rendement supérieur. Remise postale de 50$ à l'achat de quatre pneus entre le 7 octobre et le 23 décembre 2016.

 

 
Firestone
Winterforce
Prix: 159$
 

Autrefois une des grandes marques américaines, Firestone est la seconde marque de Bridgestone. Fabriqué à Joliette, au Brésil ou en Indonésie, le Winterforce a vieilli. Sa bande de roulement convient davantage à la neige profonde qu’aux surfaces glacées et le design des blocs assez particulier est sujet à une usure inégale si on oublie les permutations. Il a tendance à devenir bruyant avec l’usure. Il convient davantage aux propulsions et aux véhicules plus lourds. Peut être équipé de crampons par le détaillant. Le prix n’est plus avantageux.

 

Goodyear
Nordic
Prix: 145$
 

Le Goodyear Nordic est un fabriqué comme produit associée exclusif de Goodyear pour les magasins Canadian Tire depuis un bon moment, et nous soupçonnons qu’il s’agit d’un produit Kelly rebadgé. Le composé de gomme assez dur procurera quelques années de service mais les performances hivernales sont peu convaincantes par contre. Lors de certaines manœuvres, on a constaté que le Nordic manque rapidement d’adhérence et de prévisibilité. Testé pour la vie, annonce la publicité... mais pas vraiment pour l’hiver.

 

Hankook
Winter i*Pike RS
Prix: 145$
 

Hankook est le premier manufacturier. Sur le marché depuis plusieurs années ce pneu mord assez bien dans la neige, sans pour autant se démarquer sur la glace ni les routes dégagées. Le manque d’adhérence latérale est son principal handicap alors que les freinages un peu trop longs sont constants. Les produits Hankook sont disponibles un peu partout autant dans les concessionnaires et les ateliers spécialisés que les grandes surfaces. Son prix est comparable à ceux d’autres pneus mieux classés.Remise postale de 60$ à l’achat de 4 pneus entre le 15 octobre et le 15 décembre 2016.  

 
Toyo
Observe G3 ICE
Prix: 169$
 

Le Observe GSi5 défendant ses couleurs, Toyo a développé le Observe G3 ICE comme produit d’entrée de gamme plus abordable. Les performances sont raisonnables quand on ne le pousse pas au-delà de ses limites. Les accélérations et les freinages manquent un peu d’adhérence mais la tenue en virage est prévisible. Autre caractéristique, le G3 ICE est disponible avec des crampons montés en usine afin d’en augmenter l’adhérence, ce qui est un avantage lorsqu'on vit en région. Disponible dans les réseaux Unipneu et OK Pneus entre autres. Remise postale de 50$ à l’achat de 4 pneus entre le 17 septembre et le 15 décembre 2016.

 
   
E : Pneus pour les petits budgets
 

Aucun des 10 pneus repris dans les trois catégories qui suivent ne s'est démarqué. Rappelons que les normes pour l’obtention de l’homologation pneu d’hiver au Canada sont soumises à un système d’autoréglementation et qu’aucun test de vérification n’est effectué par les gouvernements ou d'autres agences. La norme exige qu’un pneu assure des performances 10% supérieures à un pneu quatre saisons pour se voir doté du logo montagne/flocon de neige. Il n’y a pas de norme concernant l'adhérence sur la  glace, qui exige l’ajout de silice, de polymères ou d'autres composantes dans un pneu.

 
GT Radial
Champiro Icepro
Prix: 115$
 

Giti Tire d’Indonésie est devenu le 10e producteur mondial, au point d’ouvrir une usine aux États-Unis. C'est le plus crédible des manufacturiers disposant de plusieurs usines en Chine. Sa gamme de produits d’hiver est complète et le Champiro Icepro présente un heureux compromis à un prix abordable. Coté performances, le GT Radial Champiro Icepro est prévisible, son comportement est sain et il peut être muni de crampons en atelier. Sa bande de roulement directionnelle avec un épaulement carré ressemble à d’autres pneus d’hiver comme le General Altimax Arctic. Rendement médiocre et bruyant sur route dégagée. Le composé dur de la semelle est durable. Produit au prix très accessible, particulièrement dans les grosses dimensions. Choix possible lors du dernier hiver avant un retour de location, à condition que le locateur les accepte et si vous souhaitez retourner le véhicule chaussé de pneus d'hiver. Distribution répandue. Avec l'Eskay Winter X, il s’agit des meilleurs valeurs parmi les marques maison fabriquées en Chine de ce classement.

 

 
MaxTrek
Trek M7
Prix: 105$
 
Le MaxTrek Trek M7 est le produit chinois (Zhaoqing Junhong) qu’a retenu le distributeur Pneus Supérieurs pour ses ateliers spécialisés. Disponible dans une large gamme de dimensions, ses performances sont honnêtes mais le pneu manque d’adhérence. Assez bruyant. Offert dans le réseau de Pneus Bélisle et d'autres ateliers spécialisés.  

 
Sailun
Ice Blazer WST1
Prix: N/D
 
De nouveaux producteurs comme Sailun font progressivement leur place sur le marché et tentent de séduire le consommateur avec un produit au look accrocheur comme le Ice Blazer WST1 sans que les performances soient pour autant au rendez-vous. Toutefois il peut être équipé de crampons en atelier pour ceux qui recherchent ce type de pneu.  
Uniroyal
Tiger Paw Ice and Snow 2
Prix: 159$
 
Une version revue de l’ancien modèle Tiger Paw dont la semelle est maintenant directionnelle. Sa conception classique procure des performances limitées qui témoignent de son âge et du niveau de technologie moins poussé. Le pneu est susecptible à l’usure inégale. Une gamme limitée de 25 dimensions est offerte pour des véhicules moins récents. Autrefois une marque reconnue, Uniroyal a connu sa part de déboires dans le dernier quart de siècle pour devenir la division d’entrée de gamme de Michelin en Amérique, au point que le Tiger Paw Ice and Snow 2 est maintenant fabriqué en Chine; il figure parmi les pneus les moins chers vendus par un fabricant de première ligne. Disponible dans le réseau Alliance, chez les concessionnaires General Motors et auprès de certains ateliers spécialisés. Remise postale de 40$ à l’achat de 4 pneus entre le 7 octobre et le 23 décembre 2016. Encore disponible en fin de cycle; il se fait remplacer par le Tiger Paw Ice and Snow 3.   
   
F : Inférieurs à la moyenne
 
Hercules
HSI-S
Prix: N/D
 

Le distributeur Hercules est capable du bon comme du pire dans sa gamme de pneus d’hiver. Le HSI-S testé constitue son offre d'entrée de gamme pour les budgets restreints. Les performances sont modestes et la précaution sera de mise par mauvais temps. La longévité n’est pas assurée non plus. (L'Avalanche RG2 est plus intéressant.) Réseau de distribution limité.  

WestLake
S606
Prix: 105$
 

Produit de bas de gamme qu’on se procure pour un prix modique et duquel on ne doit pas attendre de résultats impressionnants. Son nom à consonance anglaise est plus accrocheur que celui du fabricant, Hangzhou Zhongce. Assez bruyant. Usure rapide prévue. Peut être muni de crampons en atelier pour améliorer ses performances. Remplacé cet hiver par la WestLake SW606, qui est similaire.

 
   
G : À éviter
 

Cette catégorie comprend les deux pneus homologués pour l'hiver qui se sont avérés les moins performants lors du test. D'autres choix plus sécuritaires sont possibles, même dans le bas de gamme.

 
Weathermate
HW501
Prix: N/D
 
Weathermate est une marque privée fabriquée exclusivement pour Walmart, qui offre quelques pneus d'hiver comme le HW501 dans plusieurs de ses succursales. Les performances ont été franchement décevantes lors de chaque phase du test, malgré un look accrocheur. Leur provenance serait le distributeur SuTong China Tire. (On le retrouve aussi chez Walmart des pneus d’hiver sous le vocable Weathermaxx.)  

 

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 Pneus d’hiver : tests 2016-2017 – Tableau 

Cat. Marque Modèle Rotation Pays Composition F/C
 
A Bridgestone Blizzak WS-80 Co JAP 2P/2A/1N F
Nokian Hakkapeliitta R2 D RUS 1P/2A/1N F XL
             
B Continental Winter Contact Si D ALL 1P/2A/1N F XL
Gislaved Nord*Frost 100 D ALL 1P/2A/2P AMID F XL
Michelin X Ice Xi3 D ESP 1P/2A/2P AMID F
Pirelli Ice Zero D RUS 1P/2A/1N F XL
Toyo Observe GSi 5 D JAP 1P/2A/1N F XL
             
C Dunlop Winter Maxx Asy ALL 2P/2A/1N F XL
General Tire Altimax Arctic D ALL 1P/2A/2N C
Goodyear Ultra Grip Ice WRT D USA 2P/2A/1N F XL
Hercules Avalanche RG2 D RUS 1P/2A/1N F XL
Nokian Nordman 5 D RUS 1P/2A/1N C
Vredestein SnowTrac 5 D HOL 1P/2A/1N F
Yokohama iceGUARD iG52c D JAP 1P/2A/1N F
             
D BF Goodrich Winter Slalom KSI Co USA 2P/2A/1N F
Firestone Winterforce Co CDN 1P/2A/1P AMID C
Goodyear Nordic D USA 1P/2A/1N C
Canadian Tire
Hankook Winter i*Pike D COR 1P/2A/1N C
Toyo Observe G3 ICE D JAP 1P/2A/1N C
             
E Chinois
GT Radial Champiro Icepro D CHI 2P/2A/1N C
MaxTrek Trek M7 D CHI 2P/2A/1N F
Sailun Ice Blazer WST1 D CHI 1P/2A/1N C
Uniroyal Tiger Paw Ice / Snow 2 D CHI 1P/2A/1N C
             
F Hercules HSI-S D CHI 1P/2A/2N C
WestLake S 606 D CHI 1P/2A/1N C
             
G Weathermate (Walmart) HW501 D CHI 1P/2A/1N C

Bande de roulement: Co = conventionnelle, D = directionnelle, Asy = asymétrique
Construction des nappes: P = polyester, A = acier, N = nylon, P AMID = polyamide, XL = flancs renforcis

 

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