L'APA recommande le Marquage Antivol Sherlock

Il y a quelques années, les membres de l'APA pouvaient se procurer une trousse de marquage maison auprès de l'Association, avec des autocollants et du liquide de marquage. Le fournisseur de l'APA n'est plus en affaire, et le marquage de véhicules a évolué depuis. L'APA a choisi de recommander le procédé de Marquage Antivol Sherlock pour plusieurs raisons.

Qu'est-ce que le marquage antivol intensif® ?

Le marquage après-vente du véhicule consiste à identifier les pièces du véhicule bien au-delà des 3 ou 12 autocollants apposés sur le véhicule à l'usine par la majorité des manufacturiers (jusqu'en 2005, Volkswagen était une exception notable, puisque la compagnie appliquait des autocollants d'identification sur plus de 30 composantes de chaque véhicule). Le procédé Sherlock comprend le marquage de plus de 50 pièces du véhicule, incluant les vitres, les roues en alliage et les phares au sablage au jet de sable, de même qu'un burinage des pièces intérieurs, des pare-chocs. Sherlock identifie aussi des composantes mécaniques situées sous le capot pour les rendre moins attrayantes à la revente.

Avantages

Bien que les données publicisées par les assureurs soient incomplètes, l'APA prévoit avec confiance une réduction du taux de vol par des professionnels de l'ordre de 30 à 50%. Les pièces marquées n'inquiètent pas un voleur de virée (JOYRIDE), qui "emprunte" une voiture pour faire un tour, mais sans intention de la revendre ou de l'immatriculer. Toutefois, une opération de marquage intensif rend le véhicule beaucoup moins attrayant pour un voleur professionnel qui cherche un véhicule pour en remplacer le numéro d'identification par celui d'un véhicule accidenté, ou pour fournir les pièces volées pour des réparations suite à une collision.

Des standards de vente plus élevés

Lors d'enquêtes anonymes, les clients-mystère de l'APA ont rencontré des concessionnaires de véhicules neufs qui faisaient la promotion active du marquage de véhicules. L'APA a pu constater le prix très élevé de certains procédés de marquage chez plusieurs concessionnaires, parce que le fournisseur n'avait pas publié ses listes de prix de détail suggéré. Nous avons vu certains produits vendus à des prix pouvant aller jusqu'à 495$ avec l'ajout de frais "administratifs". Également, certains concessionnaires ont informé les clients-mystère de l'APA que le marquage était obligatoire à l'achat (habituellement le produit "Protector Plus"), malgré le fait que d'obliger un consommateur à se procurer un produit à l'achat d'un autre soit interdit au Canada. En Ontario cette pratique, appelée "vente liée", a été interdite par l'OMVIC, le conseil ontarien du commerce des véhicules automobiles. Cette réglementation s'applique à tous les commerçants qui font de la vente au détail de véhicules automobiles en Ontario.

La compagnie Marquage Antivol Sherlock existe depuis 1983. La compagnie surveille le procédé de marquage, incluant des contrôles-surprise auprès des consommateurs. Le prix de détail publié de 259$ chez un fourmisseur indépendant comme Lebeau Duro (un concessionnaire pourrait demander un peu plus) permet un profit équitable pour le commerçant, et Sherlock n'accepte pas qu'un commerçant vende son produit à un prix plus élevé que le prix de détail suggéré; l'APA a appris que Sherlock a même exigé à des commerçants de rembourser les montants facturés en trop à des consommateurs.

Un meilleur support au maintien de l'ordre

À la connaissance de l'APA, Sherlock est la seule compagnie de marquage de pièces au Canada à maintenir une base de données complète et fiable, comprenant les véhicules marqués depuis plus de vingt ans et accessible à la police. Le numéro Sherlock est unique, ce qui rend plus difficile pour un voleur de déguiser le véhicule avec un numéro d'identification "emprunté" à un autre véhicule. Le marquage antivol Sherlock serait très dispendieux à effacer des surfaces de métal, de plastique extérieur, ainsi que des composantes mécaniques intérieures et sous le capot marqués. Bien que des raisons esthétiques puissent décourager les propriétaires de voitures de collection de recourir au marquage antivol, l'APA croit que les avantages du produit sont hautement supérieurs aux soucis d'ordre esthétique pour la plupart des voitures à haut risque de vol et pour les véhicules haut de gamme.

Rabais d'assurances disponibles

Au Québec la majorité des compagnies d'assurances offrent un rabais annuel pour les véhicules équipés du procédé de Marquage Antivol Sherlock. Ce rabais est habituellement de l'ordre de 10$ à 85$ par année sur la couverture pour le vol de votre prime d'assurance automobile. Les membres de l'APA couverts par le programme d'assurance collectif Aviva/Traders au Québec obtiennent un rabais de 15% sur la partie B3 de leur police d'assurance, qui équivaut habituellement à une économie de 30$ à 100$.

En Ontario et dans les Maritimes, les consommateurs assurés avec les assureurs ING , Bélair Direct, Wawanesa et Allstate auront probablement droit à un rabais sur leur prime d'assurance.

Plusieurs pièces sont marquées, incluant des pièces de plastique à l'avant du véhicule. Le devant d'un véhicule s'avère la partie la plus en demande, cela pour fournir les pièces nécessaires pour réparer le devant de véhicules endommagés lors de collisions.
Les roues en alliage sont marquées. Les roues en acier peintes ou chromées ne sont pas marquées pour ne pas favoriser la rouille.
Les composantes intérieures, qui pourraient servir à remettre en état un véhicule qui a été dépouillé, sont marquées, incluant cinq à huit endroits secrets.

Le numéro Sherlock est unique et est associé au NIV du manufacturier dans la base de données de Sherlock. Dans les provinces à l'est du Manitoba, le Marquage Antivol Sherlock est reconnu par les autorités de maintien de l'ordre et dans le domaine de l'assurance par les professionnels de la récupération de véhicules volés.

L'identification Sherlock est inscrite par sablage au jet sur la surface. Le marquage chimique (tel qu'utilisé précédemment pour la trousse de marquage maison de l'APA) est plus facile à effacer par polissage, et n'est pas compatible avec les blocs optiques en plastique comme les phares.

Marquage Antivol Sherlock inc. 1-800-361-0711 ou sur le web au www.sherlock.ca

® Marques enregistrées de Marquage Antivol Sherlock inc.