Cas vécu : transmission défectueuse sur un Ford E250

Cleveland Kennedy n’a pu faire que 270 km avant que la fourgonnette achetée d’occasion ne fasse défaut. Après plusieurs évaluations du véhicule, il obtient gain de cause contre Auto Karetta devant la Cour des petites créances.
Cleveland Kennedy est un travailleur autonome. En décembre 2017, il se procure une fourgonnette Ford Econoline 250 de 2010 avec 161 206 km au compteur, auprès du marchand Auto Karetta, à Laval.

Peu après, le véhicule tombe en panne.

Deux inspections

M. Kennedy fait inspecter son véhicule par un expert recommandé par l’Association pour la protection des automobilistes (APA), Delroy Webley, au garage DW Auto de Montréal. L’expert confirme que la transmission fait défaut.

Selon le vendeur d’Auto Karetta, cette inspection est insuffisante pour prendre en charge la réparation. Il tient à ce qu’une vérification soit faite par un concessionnaire Ford, aux frais du client. Il est rare qu’un marchand d’autos fasse affaire avec un concessionnaire pour réparer une transmission, car il peut obtenir la réparation moins chère ailleurs ; promener un consommateur pour avoir des estimations à ses frais est parfois une stratégie pour l’essouffler.

En février 2018, Cleveland Kennedy fait donc remorquer la fourgonnette à ses frais chez le concessionnaire Desjardins Ford, à Saint-Laurent (Montréal). Le véhicule a parcouru seulement 270 km depuis l’achat. Le concessionnaire constate que la transmission fait effectivement défaut et il fournit une estimation de 5 213 $ pour la remplacer.

Quand M. Kennedy communique le résultat à Auto Karetta, le vendeur l’informe qu’il aurait dû aller chez un autre concessionnaire Ford ; son client n’étant pas allé chez le bon, Auto Karetta ne peut se fier au diagnostic. On l’envoie à un garage indépendant, à Laval, pour une inspection à la demande du commerçant. Rendu sur les lieux, M. Kennedy constate qu’il s’agit d’un atelier spécialisé dans le remplacement de silencieux. Personne ne semble au courant de son cas, et le garage n’a pas reçu de mandat du commerçant pour procéder à la vérification de son véhicule défectueux aux frais du marchand.

M. Kennedy envoie une mise en demeure à Auto Karetta […]

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