Conversions « moins un » et « moins deux ».

Lors de la pose de pneus d’hiver, il est souvent une bonne idée d’équiper une voiture chaussée de pneus à profil bas de roues d’un diamètre inférieur de un ou deux pouces à celles dont elle est normalement chaussée. Ceci s’explique non seulement par la faible disponibilité des pneus d’hiver à profil bas, mais aussi par le fait qu’ils sont souvent moins efficaces et qu’ils facilitent l’accumulation de neige dans les roues.

Des roues d’un diamètre plus petit devraient toujours être munies de pneus au profil plus haut et ce, dans le but de garder constant le diamètre total de l’ensemble formé par la roue et le pneu. Les raisons suivantes le justifient :

  • afin que l’odomètre et l’indicateur de vitesse restent fidèles à la réalité;
  • pour empêcher le moteur de tourner à un régime trop élevé à une vitesse donnée;
  • pour que la suspension puisse continuer à fonctionner telle qu’elle le doit.

Effectuer une conversion « moins un » signifie chausser une roue plus petite d’un pouce avec un pneu au profil plus haut, tandis qu’une conversion « moins deux » implique une roue plus petite de deux pouces et un pneu au profil encore plus haut.

Voici un repère utile : si vous souhaitez équiper votre voiture de roues plus petites pour l’hiver, choisissez les roues les plus petites offertes par le manufacturier pour votre voiture. Habituellement, il s’agit des roues d’origine offertes en équipement standard.

Note importante

Une conversion « moins un » ou « moins deux » ne doit pas être prise à la légère. Il est impératif que vous consultiez un spécialiste et/ou votre concessionnaire avant de la réaliser.

Vous devriez aussi suivre les recommandations du manufacturier de votre automobile à ce sujet.

L’utilisation de roues pour laquelle votre voiture n’a pas été conçue pourrait entraîner des problèmes mécaniques et causer un accident.

Inscrivez-vous à l’infolettre

Soyez informé de nos plus récentes nouvelles.