RAPPELS ET CONSEILS TECHNIQUES

Les véhicules de cette section sont repris par ordre alphabétique et par fabricant, modèle et année. Lorsque plusieurs modèles présentent le même défaut ou rappel, la première information apparaît avec un lien renvoyant aux autres véhicules impliqués.

 

Voici une description des types de programmes suivants:

Rappel de sécurité: L'article 10 de la Loi sur la sécurité automobile oblige les fabricants à informer les utilisateurs lorsqu'un défaut de sécurité potentiel a été identifié. Les réparations gratuites ne sont pas obligatoires en vertu de la législation fédérale du Canada sur la sécurité des véhicules; seul l’envoi du document est requis par la loi au Canada. Cependant, le rappel se fera sans frais la plupart du temps, du fait de la législation américaine qui l'exige. Une liste complète des rappels est disponible sur le site Web de Transports Canada (lien ici). 

Les rappels repris par l'APA dans cette section comprennent les réparations qui pourraient vous être facturées (comme par exemple le remplacement d’un alternateur défectueux), sans que l’on soit conscient qu’une réparation gratuite sous rappel est disponible auprès du concessionnaire.

Pas de rappel de sécurité: réparation sans frais pour corriger un défaut n’ayant pas d’impact direct sur la sécurité. Un avis de rappel est envoyé aux consommateurs les invitant à rapporter leurs véhicules au concessionnaire afin d'obtenir une réparation avant qu'une panne ne se produise.

Prolongation de garantie: une garantie peut être prolongée pour couvrir un problème récurrent sur un véhicule. Le fabricant enverra un message aux propriétaires identifiés, les informant de la prolongation de la garantie. Une visite chez le concessionnaire n'est requise qu'en cas de défaillance.

Politique interne, également appelée «ajustement de bonne volonté» ou «politique d'ajustement»: le fabricant prolonge la garantie sur une pièce spécifique et avise les concessionnaires de prolonger la couverture si un client se plaint. Les consommateurs ne sont pas informés.

Garantie secrète: une extension non écrite de la garantie du constructeur automobile laissée à la discrétion du concessionnaire. Les clients les plus véhéments, ou qui disposent d’informations privilégiées (comme la liste ci-dessous, par exemple) obtiendront une prise en charge. Les autres devront plus que probablement payer pour la réparation découlant de l’erreur du fabricant.

Les bulletins techniques ou "de service" sont destinés aux concessionnaires. Ils expliquent comment diagnostiquer un problème, modifier un véhicule ou mettre en œuvre un nouveau protocole de réparation. Généralement, un bulletin de service ne modifie pas les termes de la garantie mais peut modifier un protocole de réparation ou contenir la description d'une pièce de rechange permettant de résoudre ce problème récurrent.

Les défauts de véhicule sont des problèmes récurrents communiqués à l'APA par les consommateurs qui nous contactent dans ce sens ou des experts de la réparation automobile. Les problèmes énumérés proviennent de défauts de conception ou de fabrication de composants automobiles. Dans certains cas, l'APA a fourni les détails pour une réparation moins coûteuse ou plus efficace. Dans d’autres cas, nous vous demandons de compléter un formulaire de plainte afin que nous puissions tracer le problème sans rejeter la possibilité d'interagir ensuite avec le constructeur automobile. Pour certains défauts, des particularités locales comme le salage routier ou le froid prolongé peuvent augmenter la fréquence des défaillances.

Le financement des recherches qui ont mené à cet article a été rendu possible par le recours collectifs d'Auto Lights [PDF]. Consultez cette section pour les prochaines mises à jour.

 

Rappels et conseils techniques
SUBARU

2011-2015 Forester
2012-2015 Impreza
2013-2015 Crosstrek
2013-2014 Legacy and Outback

Extension de la garantie pour une consommation d'huile élevée

Subaru Canada a prolongé la garantie pour les véhicules dont les moteurs souffrent d’une consommation d'huile excessive. Cette prolongation se fait sur 8 ans / 160000 km à partir de la date de mise en service du véhicule. Les véhicules Subaru équipés d'un moteur NON-TURBO de 2L ou de 2,5L sont couverts. (Les modèles couverts sont listés dans la colonne à gauche de cette entrée).

Subaru déclare que tout véhicule utilisant plus de 1 litre d’huile au 6000 km peut être admissible à l’installation d’un nouveau bloc moteur ou à des pièces internes sans frais, après avoir subi un test de consommation d'huile contrôlé chez un concessionnaire Subaru. Ce test commence par une vidange d'huile et changement de filtre gratuit et une mise sous scellé du bouchon de vidange d'huile du moteur pour mesurer la consommation d'huile sur les prochains milliers de kilomètres.

Si la consommation d'huile est jugée excessive, Subaru remplacera le bloc moteur ou installera des segments de piston améliorés. La nouvelle ligne directrice sur la consommation d'huile remplace les taux précédemment considérés comme normaux par les concessionnaires Subaru qui atteignaient parfois 1 litre au 2000 km.

Si vous avez déjà payé pour une réparation, la date limite pour déposer une demande de remboursement de ces frais est très proche ... dès le 30 novembre 2017.

Subaru peut rembourser aux clients les réparations jugées nécessaires pour les plaintes de consommation d'huile excessive avant la mise en œuvre du Programme d'amélioration de la garantie.veuillez envoyer tous les documents justificatifs à:

Consommation d'huile Subaru
P.0. Box 190
Richmond Hill, ON
L4B 4R5

Assurez-vous d'obtenir votre réclamation avant cette date. Pour plus d'informations, visitez http://bit.ly/2htxbex

Cliquez ici pour le .pdf de la notification au propriétaire.

 

 

Retour au haut de la page