L'évaluation de l'APA des pneus d'hiver 2019-2020 pour voiture, VUS compacte et mini-fourgonnettes

Ce test comparatif de pneus d’hiver de l'APA a été fait en 2016-2017 et mis a jour avec les résultats d'essais de pneus individuels plus récemment ainsi que les commentaires des détaillants de pneus experts.


Michel Poirier-DefoyJean-François Guay

Les essais se sont déroulés au Québec dans les Basses-Laurentides. Les essais comportaient des tests d’accélération et de freinage sur différentes surfaces (0 à 60 km/h ; 60 km/h à 0), de tenue de route en virage (rayon croissant et décroissant) et de slalom. L’enregistrement des données a été mesuré par un ordinateur de bord. Des tests de bruit ont été réalisés avec un sonomètre sur des autoroutes en asphalte et en béton. Finalement, les impressions de conduite des experts, Michel Poirier-Defoy et Jean-François Guay ont été reprises.

Pour ce test, la dimension de pneu retenue est la plus populaire sur le marché, soit 205/55R16. Les recommandations visent les voitures de tourisme et les minifourgonnettes; la plupart des produits testés convient aussi aux VUS compacts. L'échantillon ne comprend pas de pneus à crampons mais près de la moitié des pneus essayés peuvent être cramponnées en usine ou en atelier.

Les pneus repris dans le test vous sont présentés en ordre de qualité décroissante, des meilleurs aux moins recommandés répartis en catégories. Les pneus sont classés par ordre alphabétique au sein de chacune de ces catégories. Les pneus des trois voire quatre premières catégories sont de bons choix qui sauront satisfaire la majorité des conducteurs.

Retour à l'accueil des pneus d'hiver

Pneus d'hiver 2019-2020 pour VUS et camionettes
Pneus toutes conditions climatiques 2019-2020


A : Les meilleurs (par ordre alphabétique)
Bridgestone
Blizzak WS90
 

 

Le Bridgestone WS-90 est le dernier d’une lignée de pneus d’hiver Blizzak qui ont révolutionné l’industrie depuis 25 ans. Bridgestone a lancé sa ligne Blizzak au cours des années 90; il s’agissait du premier pneu fabriqué avec un composé de caoutchouc spécialement conçu pour adhérer à la glace. La septième génération, le WS90, s’inscrit dans cette tradition et constitue une référence en matière de pneus sans crampon quant à l’adhérence sur glace. Son design comporte de multiples lamelles faites d’un composé de gomme efficace au niveau des blocs avec micropores et assure une bonne longévité. Comparé au WS80 qu’il a remplacé, Bridgestone affirme que l'adhérence sur glace ainsi que la durabilité sont améliorées. Distribution répandue. Remise postale sous forme de carte prépayée Visa.

Nokian
Hakkapelitta R3
 

Les produits Nokian dominent les tests de pneus d’hiver à travers le monde. Ce pneu a remplacé l’ancien Hakappeliitta R2; la bande de roulement est davantage sculptée pour favoriser l'adhérence dans la neige. Très bonne adhérence sur la glace. Pneu cher disposant d'un réseau de distribution limité. Une garantie contre les incidents de la route couvrira les réclamations introduites avant que le seuil d'usure de la bande de roulement atteigne 40%.  Remise postale sous forme de carte prépayée Visa.

(Le nouveau Hakka 9 de Nokian qui n'a pas été testé représentera un pourcentage de vente plus élevé pour cette marque au Québec. Performant dans la neige, la gadoue et sur la glace. Livrable avec des crampons d'usine spéciaux plus silencieux et dont l’adhérence dans les courbes est meilleure. Pneu cher disposant d'un réseau de distribution limité. Une garantie contre les incidents de la route couvrira les réclamations introduites avant que le seuil d'usure de la bande de roulement atteigne 40%. Remise postale sous forme de carte prépayée Visa.)

 
 
B : Très haut cotés (par ordre alphabétique)
Continental
Winter Contact Si
 

Le Continental Winter Contact Si est une évolution du Extreme Winter Contact qui est maintenant en fin de carrière. Efficace en virage et au freinage dans des conditions hivernales; silencieux. La bande présente des blocs aux lamelles composées de gomme plus mordante offrant une meilleure adhérence, mais à 10/32" elle est moins profonde que la majorité des  pneus d'hiver. Prix réduits pendant l'écoulement possible. Remise postale sous forme de carte prépayée Mastercard.

Gislaved
Nord*Frost 200
 

La bande de roulement profonde de 12/32" quand elle est neuve contribuera à une bonne durabilité. Livrable avec des crampons d'usine de technologie avancée moins bruyants que les crampons installés par le détaillant, et plus performant.

Gislaved a été à la Suède ce que Nokian est à la Finlande. Passée à Continental depuis 1992, la marque demeure la division de prédilection en recherche et développement pour les pneus d’hiver. Réseau de distribution restreint. 

Michelin
X-Ice Xi3
 
Le confort de roulement du X-Ice Xi3 et sa longévité sont au sommet de la catégorie. La tenue de route stable et l'adhérence sont bien au-dessus de la moyenne. Plus performant sur la glace que la neige. Stabilité et silence de roulement sont de la partie. La semelle un peu moins profonde à l’origine permet de bons résultats lors des essais sur chaussée dégagée où il s'avère le meilleur. Selon certains usagers, le pneu peut manquer de mordant dans la gadoue. Michelin demeure la référence pour de nombreux consommateurs et le prix est élevé. Très grand réseau de distribution. Une référence au niveau du rendement d’ensemble. Notez que pour bénéficier de la couverture offerte par la garantie Michelin sur la bande de roulement, vos pneus devront présenter un degré d’usure les rendant inapte à une utilisation en hiver. Remise postale à l’achat de 4 pneus.
Pirelli
Ice Zero FR
 
Le Pirelli Ice Zero FR (friction) procure une très bonne adhérence et tenue de route en virage. Il présente une bande de roulement symétrique avec des blocs aux lamelles nombreuses. Le Pirelli Ice Zero FR est probablement ce que le fabricant italien a fait de mieux ces dernières années pour l'hiver pour les véhicules de tourisme. Une version différente est proposée avec crampons posés en usine. Réseau de distribution étendu. Remise postale sous forme de carte prépayée Visa.
Toyo
Observe GSi 5
 

Pneu en fin de cycle qui se fait tranquillement remplacer par le GSi 6. Ses caractéristiques hivernales autant sur la glace que dans la neige sont indéniables, avec un soupçon de douceur de roulement en prime. La structure de la bande de  roulement permet une excellente adhérence dans la neige profonde et la gadoue; le pneu est moins performant sur chaussée humide ou dégagée. Bande de roulement profonde et durable. Le Observe GSi 5 convient aux voitures, VUS et camionnettes et offre une bonne valeur pour le prix. Remise postale sous forme de carte prépayée Visa.
 
 
C : Bons (par ordre alphabétique)

Les pneus de cette catégorie constituent de fort bons achats mais sont un peu moins performants dans l'ensemble que ceux du groupe précédent. Plusieurs s'avèrent de très bonnes valeurs pour le prix.

Dunlop
Winter Maxx 2
 

Le nom Dunlop laisse présager un manufacturier américain ou britannique mais il n’en est rien puisque le Winter Maxx est fabriqué au Japon par le géant Sumitomo. C’est ce qui explique sa semelle asymétrique, les nombreuses lamelles de ses blocs et la nanotechnologie dans le composé de gomme, typiques des constructeurs japonais. Ses performances sont plus qu’honnêtes, un peu moins que les meilleurs pneus sur la glace. Nous avons apprécié son adhérence en virage. Durable. Disponible partout où les produits Goodyear sont offerts puisque le géant américain en est le distributeur au Canada. Prix intéressant pour un pneu fait au Japon et d'excellente qualité de fabrication. Remise postale sous forme de carte prépayée Mastercard.

Goodyear
Ultra Grip Ice WRT
 

Comportement prévisible sur toutes les surfaces hivernales, muni d'une bande de roulement directionnelle bien ajourée qui avale la neige et procure de bons freinages sur la glace. Roulement plus sec que la moyenne, plus évident avec les petites voitures légères. Bonne durabilité prévue.Cher. Important réseau de distribution. Remise postale sous forme de carte prépayée Mastercard.

Vredestein
SnowTrac 5
 
Marque hollandaise fondée il y a plus de 100 ans, Vredestein appartient maintenant à la multinationale indienne, Apollo Tire. Bienvenue au monde du design pneumatique, puisque le fabricant néerlandais Vredestein utilise les services de la maison italienne Giugiaro pour dessiner ses pneus. Jadis une marque de prestige dont les produits rivalisaient avec les meilleurs, Vredestein a un peu perdu de terrain. Le SnowTrac 5 est conçu pour le climat européen moins sévère. Son roulement est doux, prévisible et au-dessus de la moyenne sur glace et au freinage. Produit de qualité toujours fabriqué en Hollande. Ce pneu à distribution réduite occupe une niche restreinte réservée aux marques européennes de prestige. Pneu en fin de cycle.
Yokohama
iceGUARD IG52C
 
Le IG52C est en fin de cycle et se fait remplacer par la IG53. Il a manqué la catégorie "Très bon" de peu. Semelle unidirectionnelle symétrique, ses capacités sur la glace et dans la gadoue sont supérieures grâce à des blocs munis de nombreuses lamelles 3-D et une bande de roulement adhérente. Sa tenue de route est douce et le roulement peu bruyant. Durabilité moyenne prévue, inférieure à celle des Toyo et Nokian. Prix réduits d'écoulement possibles. Remise postale sous forme de carte prépayée Visa.
 
 
D : Acceptables (par ordre alphabétique)

La technologie est moins développée pour les pneus de ce groupe. La plupart de ces produits datent de quelques années et bénéficieraient d’une nouvelle génération.

Goodyear
Nordic
 

Le Goodyear Nordic est un fabriqué comme produit associée exclusif de Goodyear pour les magasins Canadian Tire depuis un bon moment. Le composé de gomme assez dur promet une bonne durabilité cependant les performances hivernales sont peu convaincantes. Lors de certaines manœuvres, nous avons a constaté que le Nordic manque rapidement d’adhérence et de prévisibilité. Bruyant avec l'usure. Prix intéressant en promotion. Remise postale sous forme de carte prépayée Mstercard.

Hankook
Winter i*Pike RS
 

Sur le marché depuis plusieurs années, ce pneu mord assez bien dans la neige sans pour autant se démarquer sur la glace ni les routes dégagées. Le manque d’adhérence latérale est son principal handicap alors que les freinages sont un peu trop longs. Cramponnable. Le prix est comparable à ceux d’autres pneus mieux classés. Le Hankook I*Cept IZ 2 plus récent propose un rendement d'ensemble supérieur. Remise postale sous forme de carte prépayée Mastercard.
Toyo
Observe G3 ICE
 

Toyo propose le Observe G3 ICE comme produit d’entrée de gamme plus abordable. Les performances sont raisonnables quand on ne le pousse pas au-delà de ses limites. Les accélérations et les freinages manquent un peu d’adhérence mais la tenue en virage est prévisible. Autre caractéristique, le G3 ICE est disponible avec des crampons montés en usine afin d’en augmenter l’adhérence, ce qui est un avantage lorsqu'on vit en région. Remise postale sous forme de carte prépayée Visa.

 
 
E : Pneus pour les petits budgets

Aucun des 4 pneus repris dans les deux catégories qui suivent ne s'est démarqué. Rappelons que les normes pour l’obtention de l’homologation pneu d’hiver au Canada sont soumises à un système d’autoréglementation et qu’aucun test de vérification n’est effectué par les gouvernements ou d'autres agences. La norme exige qu’un pneu assure des performances de seulement 10% supérieures à un pneu quatre saisons pour se voir doté du logo montagne/flocon de neige. Il n’y a pas de norme concernant l'adhérence sur la  glace, qui exige l’ajout de silice, de polymères ou d'autres composantes dans un pneu.

Acceptables
GT Radial
Champiro Icepro 3
 

Giti Tire d’Indonésie est le 10e producteur mondial de pneus, au point d’avoir ouvert une usine aux États-Unis. C'est le plus crédible des manufacturiers disposant de plusieurs usines en Chine. Coté performances, le GT Radial Champiro Icepro 3 est prévisible sur neige et glace, son comportement est sain et il peut être muni de crampons en atelier. Rendement médiocre et assez bruyant sur route dégagée. Le composé dur de la semelle est durable. Produit au prix très accessible, particulièrement dans les grosses dimensions. Choix possible lors du dernier hiver avant un retour de location, à condition que le locateur les accepte et si vous souhaitez retourner le véhicule chaussé de pneus d'hiver. Distribution répandue. Il s’agit de la meilleure valeur parmi les marques fabriquées en Chine de ce classement. Remise postale sous forme de carte prépayée Visa.

Inférieurs à la moyenne.

Inférieurs à la moyenne
MaxTrek
Trek M7
 

Le MaxTrek Trek M7 est le produit chinois (Zhaoqing Junhong). Disponible dans une large gamme de dimensions, ses performances sont prévisbles mais le pneu manque d’adhérence. Assez bruyant.

Sailun
Ice Blazer WST1
 
De nouveaux producteurs comme Sailun font progressivement leur place sur le marché et tentent de séduire le consommateur avec un produit au look accrocheur comme le Ice Blazer WST1 sans pour autant que les performances soient au rendez-vous. Toutefois, il peut être équipé de crampons en atelier pour ceux qui recherchent ce type de pneu. Distribution restreinte.
WestLake
SW606
 

Produit de bas de gamme que l’on se procure pour un prix modique et duquel on ne doit pas attendre de résultats impressionnants. Assez bruyant. Usure rapide prévue. Peut être muni de crampons en atelier pour améliorer ses performances. Fabriqué en Chine par Hangzhou Zhongce.

 
 

Retour au haut de la page | Retour à l'accueil Pneus

Rabais additionnels pour les membres.


Les membres des régions de Montréal et Toronto bénéficient de prix réduits à l’achat de pneus.

Les membres de l’APA bénéficient d’une réduction de 5% (avant taxes) ou d’un rabais total de 30 $ (après taxes) à l’achat de quatre pneus, installation comprise, chez Pneus Talon.

Remises postales des manufacturiers à l'achat de 4 pneus