Conversions « plus un » et « plus deux »

Si vous désirez faire la pose de pneus d’hiver sur votre voiture, voyez plutôt les conversions « moins un » et « moins deux ».

Si vous planifiez équiper votre automobile de roues de plus grand diamètre, sachez que vous devrez les chausser de pneus à profil plus bas. Et si vous souhaitez acheter des pneus à profil plus bas, vous devrez acheter des roues de plus grand diamètre. Pourquoi? Tout simplement parce que le diamètre total de l’ensemble formé par la roue et le pneu doit rester identique pour les raisons suivantes :

  • afin que l’odomètre et l’indicateur de vitesse restent fidèles à la réalité;
  • pour empêcher le moteur de tourner à un régime trop bas à une vitesse donnée;
  • dans le but d’éviter que les pneus ne frottent sur les passages de roue;
  • pour que la suspension puisse continuer à fonctionner telle qu’elle le doit.

Effectuer une conversion « plus un » signifie chausser une roue plus grande d’un pouce avec un pneu au profil plus bas, tandis qu’une conversion « plus deux » implique une roue plus grande de deux pouces et un pneu au profil encore plus bas.

Note importante

Une conversion « plus un » ou « plus deux » ne doit pas être prise à la légère. Il est impératif que vous consultiez un spécialiste et/ou votre concessionnaire avant de la réaliser.

Vous devriez aussi suivre les recommandations du manufacturier de votre automobile à ce sujet.

L’utilisation de roues pour laquelle votre voiture n’a pas été conçue pourrait entraîner des problèmes mécaniques et causer un accident.

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